top of page
L'ouïe

L'audition

L’audition résulte du couple oreille-cerveau. L’oreille capte les ondes sonores et transmet les vibrations jusqu’à la cochlée. Là, des cellules ciliées les transforment en signaux électriques transmis jusqu’au cerveau par le nerf auditif. C’est à ce niveau que les sons seront traités, interprétés et mémorisés.

 

L’oreille externe se compose du pavillon (la partie visible) et du conduit auditif qui mène jusqu’au tympan. Son rôle est de capter, amplifier et focaliser les sons vers l’oreille moyenne. Lorsque les ondes sonores frappent le tympan, celui-ci se met à vibrer. Ces vibrations parviennent jusqu’à 

                                                                                      l’oreille moyenne constituée de petits os articulés. Ces osselets les transmettent jusqu’à une membrane appelée fenêtre ovale, située à l’entrée de 

                    l’oreille interne. Cette dernière renferme la cochlée, une structure en forme de spirale composée d'une dizaine de milliers de cellules ciliées capables de transformer les vibrations en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf auditif.

nerf 2 4.png
nerf 2 3.png
nerf 2 2.png
oreille.png
moyenne.png
nerf.png

Pour assurer ses fonctions, l’oreille est divisée en trois parties :

La perte auditive

La perte auditive

Il suffit que que la transmission du message sonore soit entravée en un point quelconque de son voyage mécanique ou électrique pour provoquer une surdité partielle ou totale. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette anomalie : le percement du tympan, une défectuosité des osselets, ou encore une dégénérescence du nerf acoustique qui transmet les impulsions nerveuses au cerveau. Les enfants sont souvent sujets à une infection de l'oreille moyenne dont les conséquences peuvent réduire temporairement les facultés du tympan. Une fois guéri, l'enfant retrouve ses capacités auditives. Mais, s'il est atteint trop fréquemment par ce type d'infection, alors le tympan ne pourra vibrer correctement, ce qui provoquera alors une gêne auditive permanente.​

Les cellules auditives dégénèrent à partir d'un certain âge : cette dégénérescence provoque une perte auditive plus ou moins grave. Des appareils auditifs sont utilisés afin d'y remédier.

Qu'est-ce que perçois une personne présentant une perte auditive ?

Metter le son et écouter cette vidéo pour le savoir.

Dans le cabinet Mon Audition nous effectuons des dépistages auditifs gratuits en réalisant un audiogramme. Ainsi, si une perte auditive est détectée, nous vous dirigerons vers l'ORL (médecin spécialiste) pour une exploration plus approfondie. Puis, s'il le juge nécessaire, il établira une ordonnance pour procéder à un essai d'appareils auditifs. 

Les acouphènes

Les acouphènes

Les acouphènes sont des "sons" que vous seul entendez, ils ont été décrits comme sonnant, bourdonnant, cliquant ou sifflant. Le type et l'intensité du bruit varient d'une personne à l'autre et vous pouvez même l'expérimenter de différentes façons. Il peut s'agir d'un signal aigu, profond, bas, ou même d'un ton qui change. Que le son soit doux ou grave, occasionnel ou constant, l'acouphène peut vous empêcher de vous concentrer et d'entendre ce que vous voulez. L'acouphène peut être frustrant dans votre vie quotidienne.

 

Il n'y a aucun remède pour la plupart des types d'acouphènes, mais il existe des options de gestion des acouphènes qui peuvent vous soulager.

La thérapie sonore consiste à introduire du son pour enseigner au cerveau à classer l'acouphène comme un bruit de fond. Les appareils auditifs s'inscrivent dans ce processus et les réglages seront adaptés finement par la compréhension de votre acouphène.

bottom of page